L'école maternelle
Accueil de chaque enfant
A l'école La Salle Sainte Marie nous accordons une grande importance à l’accueil de chaque famille et à l'accompagnement de chaque enfant.
Le partenariat avec les familles est primordial. La communication dans la confiance permet de voir l'enfant dans sa globalité et de l'accompagner au mieux.
Nous proposons et nous tenons à disposition pour des rendez-vous avec les parents.
Nous souhaitons que chaque enfant puisse s'épanouir au sein de notre école, grandir à son rythme, développer sa sensibilité, son potentiel et partager des valeurs de solidarité, coopération, entraide...
Des apprentissages, respectant le rythme de chacun
En Maternelle se font les premiers apprentissages pour préparer les apprentissages fondamentaux dès le CP.
Les enfants travaillent le langage, le graphisme, les mathématiques et découvrent le monde sous forme de jeux et d'ateliers pour manipuler.
Au cours d'une journée, les apprentissages se font en grand groupe, par exemple pour la lecture d'album, en ateliers de quelques élèves, pour des jeux en maths, de la peinture... mais aussi en accompagnement individuel.
Un cahier de réussites est mis en place pour permettre de suivre les progrès dans les apprentissages et surtout de valoriser les réussites et de permettre ainsi à chaque enfant de prendre confiance en lui.
Un accompagnement personnalisé
L'équipe, enseignantes et ASEM, s'adapte à chaque enfant pour lui permettre de progresser.
Les deux enseignantes de maternelle travaillent ensemble, constituent des projets communs pour s'adapter au mieux aux besoins des enfants. Il y a également une forte collaboration avec les ASEM, partenaires à part entière du développement des enfants.
L'enseignante spécialisée de l'Institution peut intervenir sur l'ensemble des classes, pour de la prévention mais également de la remédiation et accompagner ainsi, au mieux, chaque enfant.
Etant dans un ensemble scolaire de la maternelle au collège, des liens entre les cycles sont d'autant plus marqués. Les attentes de l'élémentaire, à partir du CP, sont préparés en maternelle, notamment grâce à la forte collaboration de l'enseignante spécialisée qui travaillent dans plusieurs cycles.
La motricité et la récréation
Des moments indispensables pour développer son agilité et la socialisation.
Des projets pour mieux apprendre
A chaque période, des projets motivent les élèves et permettent de faire du sens entre les différents apprentissages.
Avant les vacances de la Toussaint, les élèves de maternelle ont cuisiné pour réaliser une soupe. Chaque famille a pu repartir à la maison avec un peu de soupe : bravo à chaque cuisinier et à la belle réussite de ce projet. La soupe était excellente !
La cantine
Un temps encadré par les ASEM que les enfants connaissent bien.
Un moment opportun pour se rendre compte des progrès d'autonomie des élèves.
Après le repas, c'est le moment de la sieste pour les plus petits (et les plus grands qui en ont besoin), pendant que les autres enfants sont en récréation.